Retour

Un peu d'histoire...
Hvar, appelée avec raison la perle de l'Adriatique, est la deuxième plus grande île dalmate située entre Split et Dubrovnik. cf. carte de la Croatie
De nombreuses excavations prouvent une présence humaine dès le Néolitique, en particulier des peuplades de bergers et de pêcheurs.
Dans l'Antiquité, les Grecs fondèrent une colonie appelée Pharos sur l'actuel emplacement de Starigrad, puis au 4ième siècle, l'île fut occupée par les Illyriens, puis par les Romains qui assujettirent toute la Dalmatie. De riches commerçants et des nobles firent construire des villas d'été à l'emplacement de Hvar et Jelsa. A cette époque, l'économie de l'île était basée sur la culture de la vigne, de la pêche et du commerce.
Après la chute de l'Empire romain, Hvar tomba aux mains de rois croates qui durent ensuite laisser la place aux conquérants de la Sérénissime République de Venise qui établit son autorité sur toute la Dalmatie sans pourtant réussir à faire plier sa grande rivale Raguse, l'actuelle Dubrovnik.
L'âge d'or de la période vénitienne vit la construction du palais épiscopal, de l'arsenal ainsi que du théâtre et du monastère franciscain. L'île connut sous la "pax venitiana" une longue période de prospérité économique, culturelle et commerçante jusqu'à la chute de la République en 1797.
Hvar passa alors sous domination autrichienne, puis française en 1806. Après la destitution de Napoléon, l'empire austro-hongrois remit la main sur la région qui connut alors une relative stabilité tout au long du 19ième et début du 20ième siècle jusqu' à l'arrivée de l'armée italienne. Au traité de Rapallo en 1921, Hvar fut définitivement intégrée au royaume serbo-croate qui devint la Yougoslavie après la deuxième guerre mondiale.
Après la mort de Tito, une guerre fratricide déchira les différentes communautés, se terminant par la création de la République de Croatie le 15 Janvier 1992.

Les arts
Hvar a toujours été le foyer d'une intense activité culturelle et artistique. Elle engendra bon nombre d'écrivains et poètes, les plus connus étant Petar Hectorovic (1487-1572) et Hanibal Lucic (1485 1553). Le théâtre, érigé en 1612, fut le premier d'Europe.

Le centre historique
La place centrale, face à la cathédrale de Saint Etienne, est considérée comme la plus grande et la plus belle de Dalmatie. Pavée de larges pierres dès la fin du 18ième siècle et bordée par le palais épiscopal, celui du gouverneur et par l'arsenal, elle a toujours été le centre politique, culturel et commerçant de la cité. Autour de la place sont construites en gradins de belles demeures en pierres d'un gris blanc coiffées de tuiles rouges devant lesquelles se lovent de petits jardins secrets où fleurissent les bougainviliers, les citronniers et les grenadiers.
La citadelle dite "espagnole" perchée sur une colline dominant la ville, attire tous les regards. Construite au 16ième siècle, elle fut partiellement détruite par une explosion, puis restaurée. Elle offre un panorama exceptionnel sur la ville et les îles Pakleni.
Le fort "Napoléon", construit en 1811 sous l'occupation française, offre le point d'observation le plus élevé et la vue de là haut est unique, surtout au soleil couchant. On y accède en prenant la route de Brusje, puis en empruntant une petite route sur la droite menant jusqu'au sommet de la colline. Il a été de nos jours transformé en observatoire astronomique.
Photos

Hvar aujourd'hui
Hvar est souvent citée comme le Saint Tropez de la Croatie. Non pas seulement à cause des nombreux yachts qui viennent y accoster le long des quais du bord de mer, le long d'une magnifique promenade bordée de palmiers, mais aussi grâce à la jet set et les VIP du monde entier, de Tom Cruise, Sharon Stone, Stéphanie de Monaco, Benetton à Jack Lang et Romano Prodi qui aiment y séjourner. L' été, la jeunesse branchée vient y danser dans les bars-boîtes tels que le Métropolis et le Carpe Diem.
L'île est la plus visitée de Croatie et la plus ensoleillée (plus de 2700 heures par an en moyenne). Elle a été admise par le magazine Traveller parmi les dix plus belles îles du monde avec Capri, Bali et Mykonos.
Son climat est typiquement méditerranéen, avec des températures estivales élevées, mais sans excès, et douces en hiver, avec une belle couverture forestière (pins). La culture de la lavande, de la vigne et de l'olivier y est largement développée.
Ce qui frappe le visiteur, c'est la couleur bleu turquoise et la limpidité de la mer, offrant de petites criques sauvages où certains pratiquent le naturisme.
Photos

Les routes
La route principale reliant Hvar à Starigrad par le tunnel et continuant jusquà Jelsa est en bon état. La route des crêtes Starigrad-Hvar comporte de nombreux virages et son état est moyen, mais les panoramas y sont fabuleux. La route rejoignant la côte sud (Zavala, Ivan Dolac) est certes en mauvais état, passant par un long tunnel très étroit dont la traversée est une expérience. A son extrémité, la vue est étourdissante: des collines qui dégringolent dans la mer scintillante où la vigne est omniprésente, elle qui produit les meilleurs vins du pays.
Photos

Les ferries
De nombreux bateaux transportant des véhicules relient Split à Starigrad et des catamarans apportent leurs flots de voyageurs directement à Hvar. D'Italie, le plus direct est Ancona-Split, mais aussi Pescara-Starigrad. La ville de Sucuraj à l'autre extrémité de l'île, n'est qu'à 5 km du continent et de nombreux bacs la relient à Drvenik.
Photos

Vieilles maisons de pierres
Les amoureux des vieilles maisons en pierres trouveront leur compte en Croatie et particulièrement sur l´île de Hvar. Des coquets petits villages accrochés aux flancs des collines aux quartiers anciens des villes de Hvar, Starigrad, Jelsa ou Vrbska, vous serez touchés par le charme de ces anciennes maisons dalmates aux toits rouges, certaines restaurées, d'autres abandonnées et envahies par les herbes folles.
Plus d'un étranger de passage s'est pris à rêver devant l'une d'elles, éprouvant le désir ardent d'en devenir le propriétaire et imaginant une retraite paisible au soleil de Dalmatie. Mais les habitants d'ici ont déjà pris conscience de l'engouement suscité par ces habitations, et les prix de l'immobilier se sont envolés ces dernières années. De plus, les démarches d'acquisition ne sont pas simples et demandent du temps. Avis aux amateurs... Photos

Retour

La Casa di Elisa, une maison d'hôtes (hotes) à Hvar (Croatie) avec 9 studios, 2 chambres et 1 appartement, la plupart avec vue sur mer. A Hvar en Croatie dans la city, des hotels, des maisons d'hotes et studios de charme, location d'un appartement avec vue sur la mer, des auberges / résidences dans le centre ville, un logement de charme avec 9 chambres. En Dalmatie, la Casa di Elisa, notre maison d'hotes à Hvar avec chambres et des appartements. A Hvar (Croatie) face à l'Adriatique, des hotels, maisons d'hôtes de charme avec vue sur mer, hébergement dans un appartement, une résidence dans la ville, un logement de charme avec des chambres. Des infos sur la météo , les vieilles maisons en pierres (prévisions et informations avec photos) avec un plan de Hvar et une carte de Croatie.

Hvar,hvar / Croatie, un hotel ou maisons d´hôtes en ville.